CONSEILS DE DEGUSTATION
CHAMPAGNE GUY SAVART
ACCORDS
Si vous prévoyez d’agrémenter votre dégustation d’amuse-gueules ou en accompagnement d’une entrée, d’un plat, d’un fromage ou d’un dessert, prévoyez un champagne dont les arômes se marieront avec votre met : succès garanti car vous donnerez davantage de relief au vin et au met en même temps !Rendez-vous sur les pages descriptives des cuvées pour identifier les accords gustatifs possibles
RAFRAÎCHISSEMENT
Le Champagne se boit frais mais non glacé. Trop froid il perd sa délicatesse et son élégance puisque les arômes sont moins perceptibles. La température idéale est autour de 8/9°c.Après l'avoir remonté de la cave, une heure environ avant usage, placez la bouteille dans un seau à Champagne contenant un mélange, moitié eau fraîche, moitié glaçons. Pour accélérer la baisse de température, on peut ajouter à ce mélange une poignée de gros sel.
Le réfrigérateur est une option également possible en y plaçant la bouteille environ 4 heures, pour obtenir une température idéale.
DEBOUCHAGE
Puisque des images seront bien plus claires qu’un long discours :DANS QUELS VERRES ?
Plus l’ouverture du verre est évasée, plus les bulles s’échapperont vite ! Donc, éviter la coupe si vous voulez profiter de l’effervescence le plus longtemps possible.Un excellent verre à Champagne a la forme d'une tulipe. Le verre doit être élégant, transparent, suffisamment étroit pour concentrer le bouquet aromatique et assez profond pour favoriser le travail des bulles et la persistance de la mousse.
Attention, le passage des verres dans un lave-vaisselle risque de tuer la mousse...
1) Remplir les verres jusqu'aux deux-tiers, en une seule ou plusieurs fois selon la taille des flûtes et le volume de la mousse. Ne jamais remplir trop généreusement un verre de Champagne.
2) Le Champagne doit être servi souvent mais en petites quantités afin de rester à bonne température.